Aller au contenu

Les parcours d’éducation artistique et culturelle mêlent rencontres, pratiques artistiques et découvertes des musiques actuelles. Chaque année, l’association Diff’art, en partenariat avec la DRAC et la Communauté de Communes Parthenay-Gâtine ou encore la SACEM, porte ces projets à destination des jeunes du territoire et en collaboration avec des artistes et compagnies du coin.

LES PEAC 2023-24

PARCO

Intervenants : Compagnie Dona Mezkal
À destination des CM1 et CM2 de l’école La Charmille à Secondigny.

Suite à leur venue au spectacle PARCO à la salle Diff’art en novembre 2023, 2 classes de l’école La Charmille à Secondigny ont participé à des ateliers d’initiation à la Musique Assistée par Ordinateur et d’écriture de chanson.
Une chanson du spectacle fut adaptée avec une partie en espagnol réalisée par des élèves d’une école de Barcelone et une partie en français réalisée par des élèves de Secondigny.
Une carte postale sonore fut réalisée à la fin du projet afin que les élèves gardent une trace de cette œuvre musicale collective.

– Écouter le morceau –

AU SON DES MINOTS

Intervenants : Cyril Maguy et Lionel François
À destination des CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 de l’école Jean de la Fontaine à Louin.

3 classes de l’école ont participé cette année au projet « au son des minots ». Objectif : création et appropriation d’un morceau avant restitution en conditions professionnelles sur la scène de Diff’art !

Le projet s’est établi en plusieurs temps :
– travail d’écriture et composition de chansons avec Cyril Maguy
– appropriation des morceaux et pratique du chant choral avec Lionel François
– restitution sur scèneLes élèves se sont également mis dans la peau de spectateurs et ont assisté au spectacle « La Ballade de l’Oncle John ».

Projet soutenu par la SACEM dans le cadre des fabriques à musique.

LE LABO ELECTRO

Intervenants : Jérémie Denimal et Thibault Meyso
À destination des 2nde MTNE du lycée des Grippeaux et des jeunes du CSC de Châtillon et de Thenezay.

Après avoir assisté au spectacle SONORAMA en janvier, une classe de seconde MTNE du lycée des Grippeaux de Parthenay ainsi que des jeunes du CSC de Châtillon et du Point Jeunes de Thenezay découvrent les musiques électroniques avec Jérémie Denimal (Cassien) et Thibault Robin (Meyso).
Au programme : enregistrement de matière sonore à l’aide de l’environnement du lycée, prise en main du logiciel Garageband et création pour chaque participant de son propre morceau.