Aller au contenu

L’action culturelle cherche à sensibiliser les publics aux musiques actuelles de façon ludique afin de développer la curiosité et le sens critique des bénéficiaires. Cette activité favorise la pratique et la découverte de différentes disciplines artistiques et rend possible la rencontre entre le public, les artistes et les œuvres. 

Les actions sont menées pour des publics très divers et dans des milieux qui le sont tout autant. Elles sont élaborées en partenariat avec des établissements scolaires mais aussi des structures socio-culturelles situés sur tout le territoire. Elles se basent sur la programmation de la salle, sur la présence des artistes lors des résidences et sur le travail d’accompagnement réalisé avec les artistes régionaux.

Scolaires

ACTIONS CULTURELLES

Tout au long de l’année, nous proposons à certains artistes programmés à la Salle Diff’art de rencontrer des élèves et/ou de jouer dans les établissements.

Lors de résidences d’artistes, la salle Diff’art peut ouvrir ses portes à de petits groupes afin de pouvoir échanger avec les artistes sur le processus de création, le travail scénique, la vie en tournée etc.

L’occasion également de visiter Diff’art, de rencontrer des professionnels du secteur et de découvrir l’envers du décor d’une salle de concert.

Afin de mieux connaître le système auditif, comprendre les risques d’une exposition à un volume sonore trop élevé ainsi que les traumatismes encourus nous programmons chaque année des interventions en classe et la diffusion du spectacle conférence SONORAMA.
Cette conférence pédagogique se veut sensibilisatrice et non moralisatrice. 
Elle s’adresse autant aux jeunes adolescents qu’aux adultes et explore les différents courants musicaux (blues, rock, funk, electro…). Aujourd’hui dans un monde où l’urbanisation se développe, où les sources sonores se multiplient (TV, enceintes portatives, téléphones, électroménager…), où les sorties sont de plus en plus fréquentes (cinéma, boîtes de nuit), les risques auditifs augmentent et Sonorama vient illustrer ces propos. Le spectacle aborde le contexte, l’histoire des Musiques Actuelles et l’évolution des volumes sonores, le son, le système auditif et les moyens de protection..

Programmation 2023-24 :
– Samedi 23/09/23 Radio Citius Fortius par Merlot au Palais des Congrès de Parthenay dans le cadre du festival Qui Sème Le Son.
– Mardi 24/11/23 PARCO à la salle Diff’art.
– Lundi 15/01/24 SONORAMA au Palais des Congrès de Parthenay.
– Jeudi 04/04/24 La Ballade de l’Oncle John à la salle Diff’art.

LES PARCOURS D'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

LES PEAC mêlent rencontres, pratiques artistiques et découverte des Musiques Actuelles.

PARCO
(Cie Dona Mezkal)

Suite à leur venue au spectacle PARCO, 2 classes de l’école La Charmille à Secondigny participent à des ateliers d’initiation à la Musique Assistée par Ordinateur et d’écriture de chanson.
Une chanson du spectacle 
sera adaptée avec une partie en espagnol réalisée par des élèves d’une école de Barcelone et une partie en français réalisée par des élèves de Secondigny.
Réalisation d’une carte postale sonore à la fin du projet pour entendre leur œuvre musicale collective.

AU SON DES MINOTS
(Cyril Maguy et Lionel François)

3 classes de l’école de Louin participent cette année au projet « au son des minots ». L’objectif la création d’un morceau et restitution sur la scène de Diff’art en conditions professionnelles.
Le projet s’établit en plusieurs temps :
– travail d’écriture et composition de chansons avec Cyril Maguy
– appropriation des morceaux et pratique du chant choral avec Lionel François
– restitution sur scène
Enfin, les élèves assisteront à une représentation du spectacle de Cyril Maguy « La Ballade de l’Oncle John ou la Conquête de l’Ouest » le 04/04/2024.

LABO ELECTRO (Cassien et Meyso)

Après avoir assisté au spectacle SONORAMA en janvier, une classe de seconde MTNE du lycée des Grippeaux de Parthenay ainsi que des jeunes du CSC de Châtillon et du Point Jeunes de Thenezay découvrent les musiques électroniques avec Jérémie Denimal (Cassien) et Thibault Robin (Meyso).
Au programme : enregistrement de matière sonore à l’aide de l’environnement du lycée, prise en main du logiciel Garageband et création pour chaque participant de son propre morceau.

Ces projets sont réalisés grâce au soutien financier de nos partenaires :

LES ATELIERS DE PRATIQUE ARTISTIQUE

SLAM

Ateliers menés par Vincent Le Bourhis (Da Gobleen). L’objectif est d’apprendre à jouer avec les mots, les rythmes, les sonorités et à se dépasser en vue d’une slam session ou chacun peut présenter sa production aux autres participants de l’atelier.

Ils ont participé cette année à des ateliers SLAM : 2 classes de 4ème du collège Denfert Rochereau de St Maixent l’Ecole, le CCAS de Parthenay, des jeunes du CSC de Châtillon sur Thouet, 2 classes de 3ème du collège Louis Merle de Secondigny et une classe de CM1/CM2 de l’école Jules Ferry de Parthenay.

CHANT CHORAL

Ateliers menés par Lionel François durant lesquels les participants effectuent un travail sur la voix, l’écoute, le langage musical et la rythmique sur un répertoire de Musiques Actuelles.

Ils ont participé cette année à des ateliers chant choral : élèves volontaires de l’EREA Françoise Dolto de St Aubin le Cloud et de l’Université de Poitiers ainsi que les élèves du parcours « au Son des Minots » (3 classes de l’école de Louin).

BOÎTES ELECTRIQUES

Totalement délivrés de la technique, les participants aux ateliers de Boîtes Électriques peuvent jouer immédiatement, tous ensemble et sans connaissance instrumentale préalable !
Le dispositif des 
Boîtes Électriques est un outil numérique de sensibilisation à la musique accessible à tous qui nous permet d’aborder de nombreuses notions de musicalité, même complexes et de jouer en groupe.
Une boîte = un instrument !

Ils nous ont fait confiance et ont expérimenté le dispositif : la médiathèque de Parthenay, le CLAS de Gutenberg (Parthenay), la MFR de St Loup Lamairé, l’école de Reffannes, l’école La Charmille de Secondigny, le SESSAD Parthenay, le CLAS de Châtillon, l’IME de Parthenay… 

Retour en images...

LABO ELECTRO

Présentation du Labo Electro, initiation à la Musique Assistée par Ordinateur par Jérémie Denimal (Cassien) et Thibault Robin (Meyso) avec 60 élèves du CFA de Parthenay, du lycée des Grippeaux et de la MFR de St Loup sur Thouet (projet 2022-2023).

LA FABRIQUE À CHANSONS

Ateliers d’écriture de chansons avec Lionel François et Cyril Maguy. « Toujours dans la tête » écrit et interprété par les CM1/CM2 de l’école de Thenezay (projet 2022-2023). Parcours soutenu par le dispositif « les fabriques à musiques » par la Sacem.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

mediation@sallediffart.com // 05 49 94 48 10