Aller au contenu
Accueil » Résidences

Résidences

À Diff’art l’accompagnement de groupes amateurs et professionnels est l’un des piliers du projet culturel. Par des résidences ou la location de studio et matériel de répétition, les groupes trouvent à la salle Diff’art des conditions optimales pour mener à bien leurs projets musicaux.

Résidence du groupe "Le Bonheurt" - 2021

L’accueil d’artistes en résidence à la salle Diff’art permet d’accompagner les artistes, souvent professionnels, dans la création d’un nouveau spectacle. Toutes les composantes de la création peuvent être travaillées : textes, musiques, mise en espace, mise en scène, mise en image, son, création lumière.

Lors des résidences de création se déroulant à la salle Diff’art, des temps d’échanges avec les artistes sont organisés afin de sensibiliser le public au travail de création mais également au métier de musicien. C’est l’occasion pour le groupe en résidence de présenter les différentes étapes de travail lors d’une création et d’avoir également des premiers retours du public.

Dix résidences d’artistes par an sont organisées à Diff’art, pour un total de 50 jours de présence.

Il existe deux types de résidences :

Les résidences son/scène

Encadrée par un professionnel du son, cette résidence offre la possibilité aux jeunes groupes de se préparer à la scène. Différents paramètres, relatifs aux premiers pas sur scène, peuvent être abordés, notamment le travail de mixage, le placement sur scène, le travail de jeu de scène, la compréhension du vocabulaire technique. L’association propose également des « filages », dont le but est de travailler l’organisation du set, le placement, les retours, le son façade… (fiche technique plus bas)

Les résidences lumière

Encadrée par un professionnel de la lumière, cette résidence permet aux groupes possédant déjà une expérience scénique de travailler une création lumière adaptée à leur spectacle. (fiche technique plus bas)

Fiche Technique

Téléchargez la fiche technique du matériel son de Diff’art

Contact

Chaque résidence fait l’objet d’une étude préalable du projet global et d’une étude des besoins du groupe. N’hésitez pas à prendre contact.

ILS SONT VENUS EN RÉSIDENCE À DIFF'ART

Solar Project - Vicious Steel - Colours In The Street - Les Vulves Assassines - Birdstone - No More Winters - The Necromencers - The Amber Day - Cassien - Nothing Works - Topsy Turvy's - Spelim - Citadelle - Cactus Riders - Ereï Cross - Plage arrière - Teemid...