Pour cette première édition de son Dub Club, Diff’art s’associe à l’association Roots Revival pour accueillir une référence dans la culture Sound System à l’anglaise : ABA SHANTI-I ! A la maison, pour ses soirées University of Dub de Londres, comme aux quatre coins du monde, il joue des vinyles en accord mineur, propre au reggae militant. Seul aux manettes, il est un show à lui seul, anime la session et chante sur les versions dub.
Pour les non initiés, cette soirée est une occasion unique de découvrir l’univers du sound system, dans lequel les artistes jouent à hauteur du public (ils ne jouent pas sur une scène), pour conserver l’esprit originel des premières pistes de danses jamaïcaines des années cinquante. Pour les aficionados : Let ABA SHANTI-I play !
DUBSONIC est un collectif créé en 2003 autour d’une passion commune pour la musique jamaïcaine et les Sounds Systems. Leur sono fait maison est inspirée des sonos traditionnelles et elle joue du reggae dub des années 60 jusqu’à nos jours. Résidents des soirées Dub Encounters (Vendée), ils ont partagé la scène avec Manutension (Impro Dub), Wedding Dub, Moa Ambessa, Kenny Knotts, Jah Shaka ou encore Aba Shanti I. Une expérience sonore qui ravira les amoureux de basses fréquences !
Batteur / percussionniste de formation, Jideh se met rapidement à composer sa musique et à la mixer dans la tradition DUB : avec différents effets de réverbération, écho et autres « boites à son ». Il est inspiré par la musique de trance, le maloya (musique traditionnelle de l’ile de la Réunion), le reggae roots et sa branche la plus moderne le Stepper. Ses principales sources d’inspiration sont entre autres, King Tubby, The Scientist, Mad Professor, Aba Shanti-i ou encore Macka B, LKJ, Mutabaruka.