logo diffart blanc

Diff’art

La salle Diff’art est une salle de diffusion, d’enseignement et d’accompagnement dédiée aux musiques actuelles depuis 1988, située à Parthenay (Deux-Sèvres, 79). Elle est gérée depuis 2002 par l’association Trastaroots renommée l’association Diff’art !

« Un petit espace de liberté dans un grand marché aux bestiaux » (Pierre, Burning Heads)

Bienvenue !

Image Alt

Actions culturelles.

L’objectif: ouvrir les portes des musiques actuelles à tous les publics. Pour ce faire Diff’Art cherche à rendre accessible au plus grand nombre la culture et l’expression en incitant les rencontres, la découverte, l’apprentissage et la pratique artistique.

L’action culturelle cherche à sensibiliser les publics aux musiques actuelles de façon ludique afin de développer la curiosité et le sens critique des bénéficiaires. Cette activité favorise la pratique et la découverte de différentes disciplines artistiques et rend possible la rencontre entre le public, les artistes et les œuvres. 

Les actions sont menées pour des publics très divers et dans des milieux qui le sont tout autant. Elles sont élaborées en partenariat avec des établissements scolaires mais aussi des structures sociales situés sur tout le territoire. Elles se basent sur la programmation de la structure, sur la présence des artistes lors des résidences et sur le travail d’accompagnement réalisé avec les artistes régionaux.

Rencontres d'artistes

Tout au long de l’année, nous proposons à certains artistes programmés à la Salle Diff’art, de rencontrer des élèves et de jouer dans les établissements scolaires.

Nous proposons aussi des rencontres artistes/élèves lors de résidences d’artistes à la salle. L’occasion pour les élèves de pouvoir échanger avec les artistes sur le processus de création, le travail scénique, la tournée etc.

Ateliers d'écriture

Afin de sensibiliser les enfants à la création musicale, au travail d’écriture et de composition de chansons, nous proposons un projet qui a été retenu dans le cadre du dispositif « la fabrique à chansons » mise en place par la SACEM.

Cette année, pour la 3ème année consécutive, Cyril Maguy  intervient en classe  pour faire découvrir le processus d’écriture de chansons avec à la clé: une restitution sur scène.

Spectacles jeune public

En parallèle des actions culturelles et pédagogiques, Diff’art propose une programmation de spectacles jeune public.

L’occasion pour les enfants de vivre la musique « en live » avec des artistes en chair et en os sur scène, d’éveiller leur sens du rythme et de découvrir ce qu’est une salle de concerts… tout pour vivre leur première expérience de concert et pour les initier aux musiques actuelles.

Ateliers MAO

Dans le cadre de « la fabrique électro » soutenue par la SACEM, une classe du lycée Pérochon, accompagnée par Elodie Barreau (Sista Bethsabee) est amenée à faire la découverte des musiques électroniques mais aussi des outils / instruments associés et des processus de création de morceaux.

Une restitution sur la scène de Diff’art est prévue au cours de l’année si les conditions sanitaires nous le permettent.

Risques auditifs

 Le public de collégiens et de lycéens est de plus en plus exposé aux risques auditifs (mp3, portables, premiers concerts, boite de nuit…).

Afin de les amener à mieux connaître le système auditif, comprendre les risques d’une exposition à un volume sonore trop élevé ainsi que les traumatismes encourus, nous programmons chaque année des interventions en classe et la diffusion du spectacle conférence SONORAMA.

Découverte des MA

Diff’art propose dans les établissements scolaires des temps dédiés à la présentation  du secteur  : les métiers, l’histoire et les évolutions, les spécificités , ou encore le fonctionnement d’une association.

Diff’art accueille régulièrement des élèves et apprentis à la Salle Diff’art pour découvrir les coulisses, la régie, les studios de répétitions et échanger avec eux sur la gestion d’une salle de concerts, la technique ou encore les métiers du spectacle vivant.

Fabrique à chansons 2020.

``Les bêtises`` œuvre crée par Cyril Maguy avec les élèves deCM1/CM2 de l'école Louis Canis à Pompaire.

Fabrique à chansons 2019.

``Je ne l'oublierai plus`` œuvre crée par Cyril Maguy avec les élèves de l'école La Charmille à Secondigny.

Fabrique à chansons 2018.

``Ensemble`` œuvre crée par Jérôme Bossuyt avec les élèves de CM1-CM2 de l'école Jacques Prévert à Parthenay