logo diffart blanc

Diff’art

La salle Diff’art est une salle de diffusion, d’enseignement et d’accompagnement dédiée aux musiques actuelles depuis 1988, située à Parthenay (Deux-Sèvres, 79). Elle est gérée depuis 2002 par l’association Trastaroots renommée l’association Diff’art !

« Un petit espace de liberté dans un grand marché aux bestiaux » (Pierre, Burning Heads)

Bienvenue !

Le livre : « Diff’art dans la peau : 30 histoires de vies amplifiées ».

/Le livre : « Diff’art dans la peau : 30 histoires de vies amplifiées »

La salle Diff’art profite de ses 30 ans en 2018 pour publier un livre dont elle est l’héroïne !

Dédiée à la musique amplifiée depuis 30 ans, Diff’art a aussi été pour de nombreux bénévoles un incubateur de vocations, un tremplin vers la voie du spectacle vivant et de la culture. Technicien, régisseur, photographe, vidéaste, disquaire… c’est là qu’ils ont fait leurs premiers pas et qu’ils se sont révélés au point d’en faire leur métier. Aujourd’hui, ils sont parmi ces nombreux acteurs qui font l’économie culturelle en France.

Le journaliste Xavier Le Roux a recueilli le témoignage de 30 d’entre eux qui racontent l’importance de Diff’art dans leur choix de vie professionnelle. Sur des illustrations de la photographe MC Monin. Préface : Jean Do Bernard / Couverture : Hervé Monjeaud.

Un livre à se procurer ! Commande disponible sur helloasso.com jusqu’au 15/09 et en librairie à partir du 28/09. 15€ pré-commande / 20€ en librairie

Participez à la sortie officielle le vendredi 28 septembre à 18h, à la Librairie l’Antidote à Parthenay.

Un livre qui s’annonce comme indispensable, à commander illico avant rupture de stock 🙂

Catherine Simon sur Hello asso le 01/07/2018

Couverture du livre Diff'art 30 histoires de vies amplifiées

L’auteur

Xavier Le Roux est journaliste depuis 25 ans en presse quotidienne régionale. Il a été en poste à la rédaction de Parthenay de la Nouvelle République de 2002 à 2012, période durant laquelle il a couvert l’actualité de la salle Diff’Art. Amateur de punk-rock, il garde une affection particulière pour le rock alternatif français de la fin des années 80 et des années 90.

La photographe

Marie-Clarisse Monin photographie tous les concerts de la salle Diff’Art depuis de nombreuses années. Installée à Bordeaux, elle travaille pour la compagnie de danse hip-hop Rêvolution ainsi qu’en freelance dans le domaine audiovisuel culturel. Elle est notamment passée par l’école Offshore de Shanghaï, l’école des arts visuels de Québec et l’école européenne supérieure de l’image à Poitiers.

L’illustrateur

Hervé Monjeaud est notamment connu pour être illustrateur pour les groupes de métal Gamma Ray et Iron Maiden… rien que ça ! Son travail est connu et visible dans le monde entier mais ce dessinateur de grand talent aime rester discret. C’est donc une chance pour nous et un honneur de pouvoir mettre en avant quelques unes de ces oeuvres. Exposition pendant l’anniversaire de ces œuvres au Bar le Baratin.

Préface de…

Jean Do Bernard. journaliste (L’Express, France Inter, OuïFM, Xroads, Rolling Stone…) est également l’auteur de la 1 biographie française sur Neil Young, d’un autre bouquin consacré aux prises de positions écologiques, politiques, sociétales, du même Neil Young et du Dictionnaire du Psychédélisme. Il a également collaboré à la seconde mouture du Dictionnaire Larousse du Rock.

Découvrez la quatrième de couverture :

Diff’art est une salle de concerts improbable, plantée depuis trente ans au cœur du marché aux bestiaux de Parthenay (Deux-Sèvres). Dédiée à la musique amplifiée, elle a aussi été un incubateur de vocations pour de nombreux bénévoles quelles que soient les générations, un véritable tremplin vers les métiers de la culture, de l’événementiel et du spectacle vivant. Roady, régisseur, disquaire, musicien, vidéaste, photographe… « Diff’art dans la peau » réunit les témoignages de trente d’entre eux qui racontent l’importance de ce lieu dans leur choix de vie professionnelle. Où qu’ils soient, quoi qu’ils fassent et quel que soit leur âge, tous partagent un attachement à toute épreuve pour ce lieu qui leur a mis le pied à l’étrier et pour lequel ils demeurent infiniment reconnaissants.

Avez-vous vu le reste du programme ?.

Le programme jour par jour.

Votre livre de chevet : le programme complet.